La vie de la plupart des animaux d’élevage au Canada


         
Poulets

La plupart des poules pondeuses sont élevées dans de toutes petites cages en batterie, où elles ne peuvent ni étirer leurs ailes, ni se déplacer, ni se percher. Chaque oiseau dispose de moins d'espace qu'une feuille de papier. Ils perdent des plumes et leur peau est endommagée par le frottement contre la cage et les autres poules.

Les poulets élevés pour la consommation (poulets de chair) sont élevés par groupes de 5 000 à 65 000 oiseaux dans de grands hangars. L'éclairage est maintenu à un niveau bas pour que les oiseaux ne soient pas trop actifs. Ils sont élevés pour grossir rapidement; si rapidement que leurs pattes ne peuvent pas supporter leur poids.

Cochons

Les truies mères sont maintenues dans des « stalles de gestation » en attendant la naissance de leurs porcelets. Ces stalles de gestation sont si petites que les porcs ne peuvent ni avancer ni reculer, ni même se tenir normalement. Après la naissance des bébés, la mère se déplace dans une autre sorte de stalle appelée « cage de mise bas » pendant que les porcelets se nourrissent. La cage de mise bas est également très petite avec juste assez de place pour que la mère puisse s'allonger dans une seule position. Puis elle retourne dans la stalle de gestation pour attendre la naissance de sa prochaine portée de porcelets. Et c'est ainsi qu'elle vit toute sa vie.

Comme les poulets, elle ne sort jamais. Elle ne sent jamais l'herbe sous ses pieds ou le soleil sur son dos.

Vaches

Les vaches laitières produisent du lait pour leurs veaux, tout comme les mères humaines produisent du lait pour leurs bébés. Mais les veaux sont retirés à leur mère lorsqu'ils sont encore bébés, afin que le lait de leur mère puisse être vendu aux humains. Les veaux sont envoyés vivre dans des clapiers (voir l'image à droite). Lorsque la mère vache ne trouve pas son bébé, elle mugit constamment pour essayer d'appeler son veau. Elle peut faire cela pendant des semaines. Certaines vaches sautent même des clôtures pour retrouver leur petit. Les veaux femelles (filles) grandiront et vivront la même vie que leur mère, produisant du lait pour leurs veaux qu’elle ne reverra jamais. Les veaux mâles (garçons) seront tous tués pour leur viande (veau).

Découvre l'histoire d'une maman vache chanceuse qui s'est rendue dans un sanctuaire et a retrouvé son bébé.

Moutons et agneaux

Les moutons sont doux, intelligents, amicaux et parfois timides, mais ils ont aussi une très bonne mémoire. Tout comme les chiens et de nombreux autres animaux, les moutons émettent différents sons pour communiquer ou parler entre eux. Les femelles (filles) sont appelées brebis et les mâles (garçons) sont appelés béliers. Les moutons aiment être proches de leur famille et de leurs amis et, comme tous les autres animaux, ils ressentent des émotions. Parfois, ils sont heureux, s'ennuient, sont en colère, sont tristes, se sentent seuls ou ont peur. Les mamans ovines aiment leurs petits agneaux et veulent s'en occuper et les protéger.

Regarde une réunion entre une maman et ses bébés.

Dindes

Comme les poulets, les dindes vivent dans des poulaillers exigus avec des milliers d'autres oiseaux, souvent sans lumière naturelle. Elles sont également élevées pour grossir très rapidement. Cela signifie qu'à mesure que les oiseaux grossissent, ils disposent de moins en moins d'espace dans le poulailler; chaque oiseau dispose de moins de deux pieds carrés d'espace dans le poulailler. Comme ils sont entassés, ils se battent et se blessent les uns les autres, et beaucoup perdent leurs plumes.