Sauver la planète

globe

Tu as probablement entendu parler du « Réchauffement climatique ». C’est la Terre qui devient de plus en plus chaude chaque année. On ne le ressent pas beaucoup ici avec nos hivers froids canadiens, mais le réchauffement climatique entraîne des inondations, des incendies de forêt, des sécheresses et d’autres catastrophes.

Le réchauffement est causé par les gaz à effet de serre. Tu as probablement vu des serres. Il s’agit de petits bâtiments recouverts de plastique. Le plastique conserve la chaleur du soleil à l'intérieur de la serre, de sorte que les plantes peuvent pousser même lorsqu'il fait très froid dehors. Les gaz à effet de serre, bien qu’on ne puisse pas les voir, agissent comme une serre pour la planète en gardant la chaleur du soleil piégée dans la terre.

Les gaz à effet de serre proviennent principalement de l'activité humaine. Les causes sont multiples. Par exemple, il y a plus de gens sur la planète. Les gens conduisent de plus en plus, ils prennent de plus en plus l'avion et mangent de plus en plus de produits animaux comme la viande, le fromage et les œufs.

Quelques faits importants

  • L'élevage d'animaux à des fins alimentaires est responsable d'environ 18 % des gaz à effet de serre.
  • Un régime à base de viande nécessite sept fois plus de terres qu'un régime à base de plantes.
  • 3,2 à 7,6 kg d'aliments végétaux sont nécessaires pour produire 1 kilo de viande.
  • Les bovins produisent 40 livres de fumier pour chaque livre de viande comestible. Le fumier peut s'infiltrer dans les systèmes d'eau et causer de la pollution et des maladies chez les humains.
  • En réduisant la quantité de viande que tu consommes, tu peux réduire les gaz à effet de serre, l'utilisation des sols et la pollution.